7 conseils pour augmenter la productivité quand on travaille de chez soi

Temps de lecture : 5 minutes

Si vous préférez la version vidéo c’est par ici :

Et si vous aimez lire alors voici la version blog

Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui nous touche tous : comment rester productif en travaillant de chez soi. Avec le télétravail qui prend de plus en plus de place dans nos vies, il est super important de trouver des astuces pour garder le cap et ne pas se laisser distraire. Je vais te partager 7 conseils qui je l’espère, vont vraiment vous aider à booster votre productivité à la maison. Alors, installez-vous confortablement, et c’est parti !

S’habiller

Cela fait partie des changements que j’ai opéré dans ma vie dernièrement.

Cela semble tellement évidemment tout même mais quand on est à la maison on a tendance à se laisser aller.

Quand je parle de s’habiller ce n’est pas forcément m’apprêter maquillage et tout, mais je ne mets plus de vêtements de sports quand je travaille ou des vêtements d’intérieur même quand c’est un Potato day.

Ça envoie un signal au cerveau quand on est mode travail maintenant et la concentration vient plus facilement.

Avoir un espace de travail dédié

C’est essentiel d’avoir son propre espace pour travailler, je trouve que cela augmente considérablement la productivité car notre cerveau se met automatiquement plus en mode « travail » quand on est dans un espace dédié.

Ça peut être un bureau entier ou juste un coin de ta table de cuisine. L’important, c’est que cet endroit soit dédié au travail. Assurez-vous qu’il soit ordonné et accueillant, avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Cela renforce l’astuce numéro 1, en séparant le travail de la vie perso et en fixant des limites.

Je travaille très rarement dans ma chambre. Si mon ordi y est, c’est pour regarder des vidéos sur Youtube ou pour des loisirs qui ne sont pas liés au travail.

Mettre en place une routine quotidienne

La routine est ton alliée. Commence ta journée avec de petits rituels qui te préparent au travail.

Mon DMO (méthode quotidienne d’opérations) est une routine de travail bien précise, totalement différente de ma routine matinale personnelle. Elle s’inspire de ce que je faisais avant quand j’avais un emploi salarié.

J’ai aussi une routine pour finir la journée, basée sur celle que j’avais en tant que salariée.

Si tu es intéressée, on pourrait faire un article sur ce sujet plus tard, n’hésite pas à dire dans les commentaires.

Définir des heures et non des horaires

A moins d’être salariée et d’avoir des horaires fixes même en remote, mon conseil est de ne pas fixer des horaires mais plutôt des blocs d’heures à la place.

En tout cas, c’est ce qui fonctionne pour moi, car j’ai besoin de liberté et de flexibilité. C’est aussi pourquoi, malgré les inconvénients, je préfère la vie d’entrepreneur.

Avec trois enfants, il arrive que la crèche ou l’école appelle, ou que d’autres imprévus surviennent. Donc, je dois être flexible avec mes horaires.

Je me limite à travailler 6 heures par jour max, et depuis que je me fixe cette règle ma productivité va bon train.

Ainsi, si je dois sortir ou aller chez le médecin, je peux organiser mes rendez-vous personnels, qui passent toujours avant le travail, sans stress.

Je réorganise simplement mes heures dans mon calendrier. Si un rendez-vous personnel surgit, je travaille plus tôt le matin, finis plus tard en rentrant, ou même le soir si c’est nécessaire.

Petite parenthèse : l’équilibre entre vie pro et perso ne dépend pas de la quantité de temps passé, mais plutôt de notre satisfaction et de notre paix intérieure. Si on répond aux besoins de nos différentes sphères de vie avec qualité, je pense qu’on est sur la bonne voie.

Faire régulièrement des pauses

Travailler sans arrêt, c’est le meilleur moyen de s’épuiser. On n’oublie souvent que la pause fait partie du système de productivité.

Cela dépend de mon niveau d’énergie mais si j’ai besoin de me recharger c’est sûr que je ne vais pas prendre mon téléphone pour aller sur les réseaux sociaux en mode « cherchons de la dopamine ».

Je vais plutôt avoir tendance à sortir prendre l’air ou faire des étirements.

Quand je ne vais pas enchainer avec une tâche drainante en termes d’énergie derrière que je prends le temps d’aller sur les réseaux sociaux car comme je vous l’ai dit, j’ai pas un bon rapport avec les réseaux sociaux.

Utilisez des outils pour vous aider à mieux gérer votre temps

Il y a plein d’applications géniales pour vous aider à organiser vos tâches.

Des outils comme Clickup ou Notion peuvent vraiment vous simplifier la vie ou même un simple agenda si vous êtes plutôt analogue.

Chaque matin pendant votre prise de poste, prenez quelques minutes pour définir ce que vous souhaitez accomplir pour la journée.

Réduire les distractions

Dernier point, et pas des moindres : éloigne les sources de distraction, car rien de pire pour saboter votre productivité et ta motivation.

Mon premier astuce pour cela est de mettre le téléphone en mode ne pas déranger. Si vous souhaitez aller encore plus loin, ne le mettez pas dans la même pièce dans laquelle vous travaillez.

En fait, il faut que le téléphone ne soit pas à portée de vue.

Pendant les vacances, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur indiqur clairement quand vous êtes en train de travailler pour qu’ils vous laissent tranquille pendant ces moments.

Quand j’ai les enfants à la maison, je fonctionne en blocs de 45 minutes car je sais que si je m’enferme 2 heures dans le bureau ça ne va pas le faire.

En suivant ces petits conseils, vous allez voir, votre productivité va grimper en flèche ! Maintenant, c’est à vous de jouer et de mettre tout ça en pratique. À bientôt !

Précommande Agenda Zen et Focus ouverte à partir du 1er novembre 2025
Me suivre sur Youtube
Posted in

Laissez un commentaire